Une pomme par jour pour garder la santé


Selon une récente étude américaine, consommer une pomme par jour permettrait de réduire le mauvais cholestérol, de perdre du poids et de limiter les maladies cardiaques.

Si l'on savait déjà que consommer des fruits était bon pour la santé, il semblerait que l'on est jusqu'ici sous-estimé certains effets bénéfiques. En effet, des chercheurs de l'Université de Floride aux Etats-Unis se sont intéressés aux conséquences pour la santé de la consommation régulière de pommes. Des recherches présentées mardi à l'Experimental Biology conference de Washington et dont les résultats se sont révélés "incroyables".

Pendant plus d'un an, les chercheurs ont suivi 160 femmes âgées de 45 à 65 ans. En complément à une alimentation normale, ils ont alors demandé à la moitié des participantes de manger 75 grammes de pruneaux par jour tandis que l'autre moitié devaient quotidiennement consommer la même quantité de pommes séchées. Au bout de 3, 6 et 12 mois, les scientifiques ont réalisé des prélèvements sanguins pour contrôler les taux de cholestérol. Ils ont alors découvert que le vieil adage n'avait pas totalement tort : "Une pomme par jour éloigne le médecin".

"Des changements incroyables sont apparus dès 6 mois chez les femmes mangeuses de pommes. Elles ont montré une baisse de 23% du cholestérol LDL, connu sous le nom de "mauvais" cholestérol" a expliqué le Dr Dr Bahram Arjmandi qui a participé à l'étude. Selon les résultats, ces femmes ont également perdu du poids, en moyenne 1,5 kilos et présentaient des niveaux de bio-marqueurs liés aux maladies cardiaques moins importants que les femmes qui avaient consommé des pruneaux.

De précédentes études avaient déjà démontré les bénéfices des pommes sur les maladies cardiovasculaires. Mais ces recherches apportent de nouvelles preuves de l'efficacité de ce "fruit miracle" riche en fibres, pectine et polyphénols et qui reste facile à consommer.
Source : maxisciences.com

Le Chêne ( l' kerrouch )


Au Maroc,comme dans tout le bassin méditerranéen, le chêne vert forme des grandes forêts typiques. Ses feuilles toujours vertes sont ovales, parfois épineuses. Son fruit, le gland, est comestible, mais il est parfois très amer cru. Son bois est dur et peut cependant être utilisé en ébénisterie et en menuiserie

le chêne est un bel arbre élevé, au tronc droit et puissant, jusqu'à un mètre de diamètre, et à la cime importante. il croît lentement et vit très longtemps.

Le chêne est utilisé depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales. L'écorce séchée et pilée a toujours été employée, en décoction, en cas d'affection gastrique et intestinale.

Très riche en tanin, l'écorce du chêne contient également une résine, des substances amères et des pectines.

Cette écorce possède des propriétés astringente, stomachique et anti-inflammatoire. Elle est employée en médecine moderne comme anti-diarrhéique, pour traiter les gastro-entérites ainsi que pour soigner les inflammations de la peau et des muqueuses.

L'Artichaut (l'qouq")



Les vertus santé de l'artichaut

Cyanara scolymus favorise l'élimination urinaire et stimule le foie.
C’est surtout un champion de la lutte contre le vieillissement cellulaire.

L'artichaut est bon pour stimuler le foie

L’artichaut a des propriétés dépuratives mais aussi cholérétiques. Il stimule la sécrétion biliaire par le foie et l’évacuation de la bile vésiculaire grâce à la cynarine ou acide dicaféylquinique. Mais la cynarine est essentiellement concentrée dans la tige et les feuilles de l’artichaut. Les parties que nous consommons en contiennent peu. Les infusions de feuilles sont donc les seules qui paraissent efficaces pour stimuler le foie. En revanche les polyphénols de l'artichaut aideraient à lutter contre le cancer du foie en provoquant l'apoptose des cellules cancéreuses du foie.


Il facilite l'élimination urinaire

L’artichaut facilite surtout l’élimination urinaire : il est légèrement diurétique grâce à son potassium et son inuline. Comme tous les diurétiques, il fait perdre de l’eau, mais pas des graisses. En revanche il pourrait intervenir dans la sensation de satiété par un effet coupe-faim. Une étude hongroise a montré que parmi les enfants et adultes obèses qui suivent un régime pauvre en calories, ceux qui ont bu un concentré de jus d'artichaut ont vu leur sensation de faim fortement diminuée. Leur indice de masse corporelle a lui aussi baissé.


Il est meilleur cru que cuit

Les artichauts les plus couramment rencontrés se consomment cuits comme la variété bretonne Camus qui représente environ 70% de la production française et se récolte de mai à novembre. Le plus gros est l’artichaut Castel qui peut peser jusqu’à 600 grammes et se reconnait à sa saveur particulière. Mais pour limiter la perte de nutriments qui peut atteindre 40%, l’artichaut est meilleur cuit environ 10 minutes à la vapeur que 25 minutes dans l'eau. L’idéal reste de le consommer cru comme on le fait avec le violet de Provence. Ce dernier est tendre car récolté légèrement immature, quand son foin n’est pas encore formé.

Il régule le transit

Grâce aux nombreuses fibres qu’il contient (35%), l’artichaut facilite le transit intestinal et aiderait à lutter contre le cancer du côlon. Une partie des glucides de l’artichaut est constituée d’inuline qui stimule la croissance des bactéries bifidobacteria et permet de combattre les bactéries pathogènes. Chez certaines personnes, l’inuline est à l’origine de flatulences et de ballonnements, mais dans la majorité des cas elle contribue grandement à lutter contre le dérèglement de la flore intestinale. L’inuline est reconnaissable au goût : après avoir mangé de l’artichaut, l’eau que l’on boit paraît sucrée.

Il est conseillé aux femmes enceintes

L'artichaut est riche en folates, encore appelés vitamine B9 : un artichaut cuit couvre à lui seul un tiers des besoins quotidiens. Les femmes enceintes en début de grossesse ont grandement besoin de ces folates car ils diminuent les risques d’anomalies du tube neural chez le fœtus. Un déficit maternel en folates augmente le risque de naissances prématurées, d’anomalies du développement placentaire et d’avortements spontanés. Toutes les femmes en âge de concevoir devraient veiller à leur statut en folates, en consommant des végétaux comme les artichauts.

Mieux que la carotte en capacité antioxydante

Source: lanutrition.fr