Le Clou de Girofle.


Le clou de girofle correspond au bouton séché de la fleur du giroflier. Cet arbre originaire d’Indonésie. Il est toujours cultivé en Indonésie, en Afrique et à Madagascar.

Connu en Europe depuis le moyen âge, le clou de girofle a toujours joui d’une grande réputation comme aromate. Une épice très chère dont on se sert pour aromatiser les sauces et certaines pâtisseries.

Le clou de girofle renferme principalement une huile essentielle riche en eugénol et autres composés terpéniques.

L’H.E du clou de girofle est douée de nombreux bienfaits qu’on emploie, en aromathérapie, en usage interne et externe.

l’huile essentielle du clou de girofle est utilisée pour ses propriétés antiseptiques et anti inflammatoires dans les infections urinaires et digestives. Son pouvoir stimulant est employé pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle.

En usage externe, les propriétés analgésiques et anti inflammatoires puissantes et confirmées de l’essence du clou de girofle sont très largement mises à profit pour combattre les douleurs dentaires et les inflammations de la cavité buccale.
Elle est également employée pour désinfecter toutes sortes de plaies cutanées.

Par ailleurs, l’essence du clou de girofle entre dans la composition de nombreux produits de soins cosmétologiques tels que lotions capillaires et sprays désodorisants.

Coriandre (l' qezbour)


La coriandre est une plante annuelle aromatique à petites fleurs blanches disposées en ombelles. Les feuilles et les graines de la plante sont utilisées depuis des temps immémoriaux en Asie et au Moyen Orient. La plante a été transportée et acclimatée dans le pourtour méditerranéen où elle est utilisée comme plante culinaire. Elle est de en plus cultivée pour son huile essentielle utilisée comme additif dans l'industrie alimentaire.

Au Maroc, la plante est largement cultivée, elle est considérée comme une épice de base dans la préparation des salades et des mets de tous les jours. On ajoute les feuilles fraîches et finement ciselées dans les salades et les sauces.

La coriandre renferme plusieurs composés anti oxydants: des acides phénoliques, des coumarins, des terpénoïdes et des flavonoïdes. Elle est également riche en Vitamine K.

La plante a été reconnue comme Carminative, stomachique, antifébrifuge, bactéricide, antalgique, antirhumatismal, tonique digestif, antiseptique, antispasmodique et stimulante. D'autres recherches plus récentes lui attribuent un effet contre le diabète et le cholestérol.

En médecine traditionnelle, la coriandre est largement employée pour calmer les douleurs et les ballonnements digestifs. Elle est souvent considérée comme une plante aphrodisiaque .