Des Plantes Médicinales.


La Phytothérapie

La phytothérapie est une méthode de traiter les maladies en utilisant l'essence des plantes et parfois même les feuilles, la tige ou les racines des plantes.

La phytothérapie a été la première forme de traitement des maladies et des maux. Elle était connue dans l'antiquité et le moyen âge. La phytothérapie a soigné beaucoup de monde. Cependant, n'utilisant que des méthodes empiriques, elle comporte son taux de risques. En phytothérapie les doses peuvent être trop faibles ou trop fortes et parfois même la plante peut être complètement non recommandable.

La phytothérapie n'a, en général, rien de scientifique. Cependant quand une plante a fait ses preuves pendant un millier d'années, on peut s'y fier. Le dosage reste toujours douteux.

Au début de la colonie, au Canada, vous avez appris que les Indiens avaient sauvé la vie à plusieurs Français. Plusieurs mouraient du scorbut. La phytothérapie pratiquée alors par les Indiens était bel et bien l'utilisation de la gomme de sapin. Et c'était très efficace.

En phytothérapie une erreur peut être fatale. De plus en plus, la phytothérapie est utilisée en pharmacie moderne. Voyez par vous-mêmes la gamme de produits naturels que l'on vous offre. Il est clair que la pharmacie moderne a débuté avec la phytothérapie tout en testant plus rigoureusement les effets primaires et secondaires. Mais les médicaments modernes contiennent plus de matières chimiques.

Les vendeurs de produits naturels sont en plein essor. La phytothérapie non contrôlée peut vous jouer des mauvais tours. N'achetez que des produits acceptés par le gouvernement de votre pays.

A propos de l'auteur :

Durant sa recherche de sa féminité, Anya a tout compilé dans un blog rafraichi à chaque semaine! Visitez son site, pour vous aussi, mieux comprendre votre féminité. Cliquez ici :
http://www.tout-savoir-sur-la-femme.com
Fourni par ArticlesEnLigne : Articles gratuits
et Communiqués de presse

L'approche soins et beauté du Henné


Le henné est extrait de ses feuilles après avoir été séchées et pulvérisées. Connue surtout comme colorant corporel et capillaire d'origine naturelle, sa renommée a grandi au cours des siècles. On a tendance à oublier trop souvent que le henné est aussi un antifongique, un antiseptique et un antisudoral. On le met non seulement sur les cheveux pour leur donner cette chaude coloration cuivrée, mais aussi sur la plante des pieds, la paume des mains, les ongles et parfois les lèvres. Les femmes orientales mélangent les feuilles séchées et réduites en poudre avec de l'eau chaude additionnée de jus de citron, de fleur d'oranger ou d'eau de rose, obtenant ainsi une pâte onctueuse et parfumée qu'elles s'appliquent.

Rappelons que le henné n'a pas pour but exclusif de "colorer" ; c'est aussi un excellent fortifiant pour les cheveux, le cuir chevelu, et la peau en général. Nous voulons parler bien sûr du "véritable henné naturel".


Le henné neutre, lui, ne teint pas mais s'utilise comme un soin après-shampoing, qu'on laisse poser 15 à 20 min. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, le "henné neutre" n'est pas véritablement du henné, la plante dont le nom scientifique est lawsonia inermis : ce henné est issu d'une plante appelée Cassia obovata ou Senna obovata. Celle-ci n'a pas de pouvoir teintant mais elle aide à purifier le cuir chevelu (sébum, pellicules, démangeaisons), rend les cheveux brillants et les fortifie. Il est à noter que l'ajout de racine de rhubarbe au "henné neutre" ou au henné pour cheveux blonds, peut laisser de légères marques jaunes sur la peau, celles-ci disparaissent néanmoins rapidement.

Le henné neutre s'utilise donc en soin, entre deux hennés colorants ou seul. Il s'agit d'un véritable masque revitalisant, très bon pour les cuirs chevelus stressés. On le mélange à de l'eau chaude, en y ajoutant éventuellement des huiles essentielles luttant contre les pellicules ou l'excès de sébum, et on l'applique sur le cuir chevelu en massant, et sur les longueurs.

Nous vous le recommandons aussi pour les soins des pieds (voûte plantaire) été comme hiver, contre la transpiration, mais aussi pour faire respirer la peau, éviter les mycoses. On peut le confectionner comme une pâte en mettant de l'huile d'olive ou quelques gouttes d'huiles essentielles (sauge, citron, eucalyptus).
Pour plus d'information veuillez visiter le site henné ou vous trouvrez les nouveautés des produits sur le marché international .
Par Ali Hero.
A propos de l'auteur : Ali Hero Henné Naturel

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles gratuits et Communiqués de presse

Le Basilic ( l' Hbeq ) .


Originaire d'Asie et largement diffusée en Afrique et dans le bassin méditerranéen , le basilic est une plante connue depuis l'antiquité pour ses qualités aromatiques, médicinales et mellifères.

Au Maroc , le basilic est largement cultivé comme plante aromatique d'intérieur pour son odeur suave.

Les composants chimiques du basilic sont représentés essentiellement par une huile riche en Thymol. La plante est une source de vitamines (K), de Fer et de composants antioxydants ( jouant un rôle dans la prévention de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement).

La plante est dotée de propriétés antispasmodique, sédative, carminative et antiseptique.

En médecine moderne, le basilic est employé comme sédatif nerveux et en Homéopathie, les feuilles fraiches servent à fabriquer une teiture employée comme antispasmodique.

En médecine traditionnelle, les feuilles fraiches sont recommandées, en infusion, en cas de douleurs gastriques et en cas de douleurs des règles.