L'Avoine (l'khourtame).



Céréale originaire d'Asie mineure et connue depuis des temps immémoriaux pour ses propriétés nutritives, l'avoine est cultivée dans plusieurs régions du Maroc notamment pour alimenter le bétail.

La graine de la plante contient des lipides, des protéines, des sels minéraux (phosphore, magnésium, fer et sélénium) et des vitamines A, B1 , PP.

Des études scientifiques ont démontré que la consommation de graines serait reliée à un risque moindre de maladies cardiovasculaires, de diabète, du cancer du colon et d’obésité. Ces effets bénéfiques seraient reliés aux composants tels que les fibres, les antioxydants en plus des vitamines et des minéraux .

Les fibres de la plante lui confère des effets bénéfiques sur le système digestif. En effet, les fibres aident à normaliser le transit intestinal en plus d’entraîner plus rapidement un effet rassasiant.

Les fibres solubles contenues dans l'avoine favorisent aussi l’excrétion fécale du cholestérol ce qui entraîne une réduction modérée mais significative du taux de cholestérol sanguin.Il peut également contribuer à normaliser les taux sanguins de glucose et d'insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

L'avoine est doté également d'effets diurétique, excitant du système nerveux central et anti asthénique.

La farine d'avoine est employée , en médecine populaire, sous forme de soupes, chez la femme qui allaite, l'enfant sevré et chez le convalescent.